Espace conseils

Être bien dans son corps et dans sa tête est avant tout une question d'équilibre. L'observance de quelques règles de vie vous permettra d'aider votre organisme à retrouver cet équilibre perturbé par le mode de vie et les conditions environnementales du XXI ème siècle.

Une alimentation saine et équilibrée

Laboratoire Motima

Hippocrate, considéré comme un des plus grands médecins de l'Antiquité, ne déclarait-il pas : « que ton aliment soit ton premier remède ».

Notre conseil :

  • Manger équilibré et à heures régulières en privilégiant le petit déjeuner et le déjeuner
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes (minimum 3 différents par jour)
  • Limiter la consommation de graisses, de sucre et d’aliments riches en sucre
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées
  • Pratiquer une promenade digestive d’environ 15 mn après chaque repas
  • Respecter les apports journaliers recommandés en vitamines et oligo-éléments

Les apports journaliers recommandés (AJR)

VITAMINES

AJR

Vitamine A (µg)

800

Vitamine D (µg)

5

Vitamine E (mg)

10

Vitamine C (mg)

60

Thiamine ou vitamine B1 (mg)

1,4

Riboflavine ou vitamine B2 (mg)

1,6

Niacine ou vitamine B3 ou PP (mg)

18

Vitamine B6 (mg)

2

Folacine ou vitamine B9 (µg)

200

Vitamine B12 (µg)

1

Biotine ou vitamine B8 ou H (mg)

0,15

Acide pantothénique ou vitamine B5 (mg)

6

SELS MINERAUX

 

Calcium (mg)

800

Phosphore (mg)

800

Fer (mg)

14

Magnésium (mg)

300

Zinc (mg)

15

Iode (µg)

150

Un sommeil récupérateur

Nous passons près d’un tiers de notre existence à dormir. Bien dormir est une nécessité pour tous, du plus jeune au plus âgé. Le sommeil permet de mémoriser les acquis du jour et d’assurer la récupération physique, intellectuelle et mentale. Notre conseil :

  • Choisir avec précaution son matelas :
  • Surélever les pieds du lit pour améliorer la circulation sanguine de « retour »
  • Eviter les repas trop copieux et la consommation excessive d’alcool ou d’excitants (café, tabac…), notamment le soir

L’exercice physique régulier

Quels que soient son sexe et son âge, il est recommandé de pratiquer une activité physique.

Notre conseil :

  • Privilégier la marche ou la natation
  • Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur
  • Garer sa voiture assez loin de sa destination finale afin de marcher 30 à 60 minutes par jour.

Une activité quotidienne ordonnée

Le secret d’une bonne santé réside avant tout dans un équilibre harmonieux entre temps de travail et repos.

Notre conseil :

  • Faire régulièrement des exercices respiratoires (ralentir sa respiration, respirer avec le ventre)
  • S’octroyer une sieste de 10/15 minutes chaque jour
  • Profiter des week-ends pour recharger ses « accus ».
  • Un bien-être personnel et environnemental.

Se sentir bien au quotidien consiste à suivre quelques règles de vie extrêmement simples.

Notre conseil :

  • Surveiller régulièrement son poids,
  • Éviter la station debout et les vêtements serrés
  • Renouveler fréquemment l’air ambiant dans son lieu de vie
  • Disposer des humidificateurs en cas de chauffage collectif.
  • En cas de canicule, s’isoler de l’extérieur en fermant fenêtres et volets pendant la journée ; ouvrir les fenêtres pendant la nuit

Des précautions à respecter

Retrouver l’équilibre de l’organisme et préserver son capital santé tiennent souvent dans le respect de précautions simples.

Notre conseil :

  • Éviter la prise excessive de certains médicaments (hypnotiques, tranquillisants et antidépresseurs qui entraînent souvent des phénomènes d’accoutumance)
  • Supprimer la consommation de tabac
  • Modérer la consommation d’alcool
  • Diminuer le temps d’exposition au soleil qui peut avoir des conséquences néfastes sur le vieillissement cutané (apparition de cancer de la peau, production de radicaux libres) et protéger la peau avec des produits adaptés
  • Profiter des changements de saison pour démarrer les cures appropriées
  • Respecter les durées des cures recommandées
  • Suivre attentivement les conseils d’utilisation de nos produits et les conseils des professionnels de la santé

Surveiller les changements de saison

Les changements de saison entraînent des modifications hormonales de notre organisme se traduisant par une prise de poids, une fragilisation du système capillaire, une fatigue passagère, des difficultés à s’endormir…
De longues études et observations nous ont amené à développer nos produits pour aider à s’adapter à ces changements de saison.


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